Pour la journée internationale des droits des femmes ou plus communément appelé la journée de la femme, nous vous proposons l’interview de Bénédicte Maurice Expert-Comptable associée, spécialisée dans les professions libérales et les micro-crèches.

1.    Parlez-nous de vous en quelques phrases :
Je m’appelle Bénédicte Maurice, mariée, 2 enfants.
Je suis expert-comptable depuis 7 ans. Je suis consciencieuse, rigoureuse et enthousiaste.
En dehors de mon travail, j’aime bien me promener en famille et faire des puzzles et des activités manuelles, notamment la broderie.

2.    Quelle est votre personnage public féminin préférée ? Avez-vous une idole ?
Line Renaud

3.    Que pensez-vous de la journée internationale des femmes :
Ce n’est pas la journée internationale des femmes mais la journée internationale des droits des femmes. Pour moi, c’est une journée symbolique afin de mettre à l’honneur les femmes qui se sont battues pour de nombreuses causes.

4.    A votre avis, pourquoi existe-t-il encore des écarts entre les salaires des Hommes et des Femmes ?
Dans certains secteurs d’activités, il existe encore des écarts entre les salaires de Hommes et des Femmes, car les mentalités ont, malheureusement, encore du mal à évoluer.

5.    Pensez-vous que l’engouement autour de la parité soit une bonne chose ?
C’est une bonne chose car à poste égal Femmes et Hommes devraient percevoir la même rémunération.

6.    Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui :
Après plusieurs stages au cours de mes études dans différents cabinets d’expertise comptable dans le Grand Est, j’ai intégré le service commissariat aux comptes d’un cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes d’une trentaine de salariés. Après 6 années passées dans ce cabinet pendant lesquelles j’ai obtenu mon diplôme d’Expert-Comptable et n’ayant pas de possibilité d’évolution, j’ai intégré le cabinet Sologest en tant que Chargée de Clientèle.
Depuis 7 ans j’exerce en tant qu’Expert-Comptable et Chargée de Clientèle. J’ai développé deux spécialisations : les professions libérales et les micro-crèches.

7.    Avez-vous au cours de votre carrière vécu des situations discriminantes envers les femmes ?
Oui, quelques situations discriminantes.

8.    D’après vous pourquoi y a-t-il moins de femmes cadres dans le secteur comptable ?
La profession de comptable était auparavant un secteur masculin, cependant la profession se féminise de plus en plus.

9.    Comment avez-vous concilié vie professionnelle avec votre vie privée ?
C’est toute une organisation, et ce n’est pas tous les jours évidents surtout avec des enfants en bas âge, mais on s’en sort toujours.
Il faut pouvoir s’octroyer des moments avec sa famille et savoir couper avec le travail.

10.    Est-ce que vous avez toujours voulu travailler dans la comptabilité ? Devenir associée d’un cabinet comptable est-ce une volonté nourrit durant vos études où est-ce parce que Sologest qui vous a donné l’opportunité et/ou l’envie ?
A l’adolescence, je voulais être institutrice. Puis en terminale, j’ai découvert les métiers de la comptabilité qui m’intéressaient, et je me suis lancée dans des études comptables.
Une fois les études comptables commencées, j’ai vite souhaité devenir expert-comptable et je me suis donnée les moyens de réussir.
Le cursus pour devenir expert-comptable étant quand même assez long (BAC + 8), mon objectif était pouvoir m’associer dans un cabinet. En effet, je ne me voyais pas monter mon propre cabinet. S’associer avec une ou plusieurs personnes permet d’être complémentaire dans notre métier.
Il y a deux ans, les associés de Sologest m’ont donné la possibilité de m’associer avec eux.

11.    Parlez-nous de l’égalité homme-femme chez Sologest :  
Chez Sologest, il n’y a pas de différence entre les Hommes et les Femmes.

12.    Un conseil pour encourager les femmes à aller plus loin dans leur carrière ?
Ne vous mettez pas de freins, ayez confiance en vous et lancez-vous !

13.    Est-ce que le monde de la comptabilité à l’image masculine vous a déjà freiné dans vos ambitions ?
Au départ c’est vrai que c’était un frein. Cependant la profession se féminise de plus en plus : un tiers des experts-comptables de moins de 40 ans sont des femmes, contre moins d’un quart des experts comptables de 50 à 60 ans.

14.    Un mot pour la fin ?
« La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser » Michelle Obama

Vous recherchez un expert-comptable spécialisé en professions libérales ou en micro-crèches ? N’attendez plus et contactez-nous au plus vite !

CONTACTEZ-NOUS