Expert-comptable artisans dans le Grand Est.

Sologest accompagne les artisans dans le Grand Est. Faites appel à un expert-comptable avec une expérience dans l’artisanat pour votre société.

En savoir plus
Artisans Sologest Cabinet experts comptable
Grand est artisan sologest

Sologest accompagne les artisans dans le Grand Est.

L’artisanat regroupe un nombre considérable de professions : menuiserie, chauffagiste, électricien, plombier… 

Les artisans doivent, peu importe le statut juridique pour lequel ils ont opté, respecter des obligations comptables, juridiques et fiscales. 

Notre cabinet accompagne, depuis sa création, un grand nombre d’artisans dans le développement de leur activité : boulangerie, BTP…

Un cabinet d’expertise comptable avec une forte compétence dans le secteur de l’artisanat, permet à votre activité artisanale de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et spécifique à votre entreprise. 

Contacter un expert-comptable

Quelles obligations comptables, fiscales et juridiques pour les artisans ?

Les artisans sont tenus de respecter des obligations classiques, mais également des obligations spécifiques à leur secteur d’activité.

Les artisans sont également soumis à des obligations juridiques qui varient selon le secteur d’activité. Par exemple, les entreprises artisanales œuvrant dans le BTP sont soumises à des obligations spécifiques puisque leur activité a un impact sur l’habitat. Les entreprises artisanales œuvrant dans l’alimentaire comme les boulangeries, ont des obligations relatives à l’hygiène…

Les obligations comptables auxquelles les artisans sont soumis sont notamment : 

L’établissement et le contrôle des comptes par le dirigeant
Il s’agit ici de l’établissement des comptes annuels de votre entreprise artisanale. Cette responsabilité est celle du dirigeant qui doit s’assurer que pour chaque période fiscale, son entreprise est en mesure de fournir les documents comptables tels que le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Ces documents doivent être réalisés de manière rigoureuse et présenter l’état réel de votre entreprise artisanale.

Description des procédures et de l’organisation comptable
Il s’agit d’un document comptable qui décrit les procédures et l’organisation comptable de votre entreprise artisanale. 

La tenue obligatoire des livres comptables
Toutes les entreprises artisanales doivent également tenir trois registres qui sont les suivants :  

  • Le livre-journal : Un registre qui regroupe l’ensemble des mouvement affectant le patrimoine de l’entreprise artisanale
  • Le grand livre : Un registre qui reprend toutes les informations du livre journal en les classant cette fois-ci par ordre des comptes.
  • Le livre d’inventaire : Un registre qui synthétise tous les éléments qui composent le patrimoine d’une entreprise artisanale.

Ces obligations comptables sont les obligations qui sont propres à tous les artisans. Il existe cependant des spécificités propres selon votre secteur d’activité. Ainsi, les entreprises artisanales œuvrant dans le secteur du bâtiment où encore dans la restauration, ont des spécificités comptables qui divergent. 

Les artisans sont également soumis à des obligations fiscales qui peuvent varier selon le statut juridique pour lequel vous avez opté. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre statut juridique ainsi que votre régime fiscal. 

Selon votre situation, vous pouvez également bénéficier d’optimisation fiscale. Il est pour cela intéressant de vous rapprocher d’un expert-comptable afin de pouvoir vous informer sur cet aspect technique.

Nos accompagnements pour les artisans

Tenue de la comptabilité pour les artisans

Notre cabinet d’expertise-comptable prend en charge la comptabilité des artisans en réalisant pour vous l’établissement de vos documents comptables. Vous pouvez ainsi être serein par rapport à votre comptabilité. Nous réalisons le bilan, compte de résultat, l’annexe, les livres comptables…

Gestion sociale pour artisans

Vous embauchez des salariés dans votre entreprise artisanale ? Dans ce cas, vous devez également respecter des obligations sociales relatives à l’embauche de salariés. Notre cabinet accompagne les artisans dans la gestion sociale de leur entreprise artisanale en intervenant notamment sur la gestion de la paie ou encore les déclarations sociales.

Création, développement et cession d’entreprise artisanale

Chiffre un

Création d’entreprise artisanale
Nos experts vous aident à mettre votre projet en place, à rédiger les statuts de votre entreprise, choisir votre statut juridique et votre régime fiscal, trouver des financements…

Chiffre deux

Développement d’entreprise artisanale
Notre cabinet vous accompagne dans le développement de votre entreprise : embauche, rachat, difficultés… Nous intervenons dans de nombreuses situations en tant que partenaire, afin de vous épauler.

Chiffre trois

Cession / transmission d’entreprise artisanale
Vous souhaitez céder ou transmettre votre entreprise artisanale ? Notre cabinet vous accompagne dans les différentes démarches relatives à la cession / transmission d’entreprise artisanale.

artisans plombiers sologest

Pourquoi faire confiance à Sologest pour accompagner votre activité
artisanale ?

elec

Une expérience dans l’accompagnement des artisans

Depuis sa création, Sologest accompagne des artisans dans le développement de leur activité artisanale. Cela a permis à notre cabinet de développer une véritable expertise dans l’accompagnement des dirigeants.

Faire appel à Sologest comme expert-comptable vous permet de bénéficier d’un véritable partenaire pour votre activité artisanale.

Un expert pluridisciplinaire pour votre activité d’artisan

Un expert-comptable n’est pas seulement chargé de tenir votre comptabilité, c’est également un professionnel pluridisciplinaire qui vous accompagne aussi bien sur le plan comptable, juridique, social, fiscal… Votre expert-comptable vous accompagné également dans les grandes orientations stratégiques de votre entreprise artisanale.

Quels avantages à recourir à un expert-comptable pour mon activité
artisanale ?

Un cadre sécurisé dans le respect des obligations des artisans

Respecter les normes comptables, fiscales, juridiques et sociales propres aux artisans demande un haut niveau de technicité dans des disciplines différentes. Faire appel à un expert-comptable pour vous appuyer dans la gestion et le pilotage de votre activité artisanale vous permet de garantir à votre entreprise un cadre sécurisé !

Artisans
Artisans

Un gain de temps pour vous focaliser sur votre activité artisanale

Respecter toutes les normes et obligations propres aux artisans demande également beaucoup de temps ! En tant que dirigeant d’une entreprise artisanale, vous êtes déjà sur sollicité par vos fournisseurs, vos partenaires et vos clients qui sollicitent votre savoir-faire ! Faire appel à un expert-comptable artisan vous permettra de vous recentrer sur votre activité et de vous y consacrer sereinement. 

Artisans

Besoin d’un expert-comptable pour les artisans ?

.