Un accompagnement dans la gestion de vos ressources humaines

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez pérenniser et développer votre société tout en optimisant votre budget et en respectant la règlementation.

Notre service RH est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches liées à la gestion de votre personnel. Tout cela vous demande du temps, de l’énergie et certaines compétences que vous n’avez peut-être pas à disposition ; c’est pourquoi nous proposons des services de gestion des Ressources Humaines, tout en respectant l’ensemble de vos obligations légales (applicables à partir d’1 salarié) et de gérer la productivité de vos équipes.

Programmer un entretien
Ressource humaine recrutement sologest

Aide à l’embauche

Vous souhaitez recruter un salarié, seulement vous avez peur de miser sur le mauvais profil ?
Le recrutement d’un nouveau collaborateur vous demande trop de temps ?
Personne ne semble s’intéresser à votre annonce ?

Notre service d’aide au recrutement vous propose de réaliser ce processus en 10 étapes clefs qui vous garantiront une embauche réussie :

Chiffre un

La première étape de la création étant l’étude de marché et la faisabilité du projet, nous pouvons la réaliser et vous proposer des conseils sur-mesure à la suite de ce travail. 

Chiffre deux

L’objectif est de vous préconiser une stratégie de lancement et de vous donner tous les indicateurs principaux du marché (Volume / Valeur, cycle de vie…) L’ensemble de ces informations vont vous donner une vision précise du secteur où vous allez évoluer. 

Chiffre trois

Nous vous proposons également la création et la rédaction d’un business plan, tant sur la partie stratégique que financière. En plus de traduire votre vision stratégique, ce document vous permet d’obtenir des financements. 

Chiffre quatre

En tant qu’experts-comptables, nous vous conseillons sur le choix de la forme juridique et du statut social du dirigeant. Nous pouvons également vous proposer une assistance lors de vos demandes de financements (levée de fonds, prêts bancaires…).

Chiffre cinq

Et comme la création d’entreprise s’accompagne de formalités, qu’elles soient juridiques, comptables ou fiscales, nous les réalisons pour vous !

Vous souhaitez recruter un salarié, seulement vous avez peur de miser sur le mauvais profil ?

Le recrutement d’un nouveau collaborateur vous demande trop de ?

Personne ne semble s’intéresser à votre annonce ?

Notre service d’aide au recrutement vous propose de réaliser ce processus en 10 étapes clefs qui vous garantiront une embauche réussie :

  1. Identification de votre besoin : Définition du poste à pourvoir qui correspond à votre besoin réel.
  2. Identification des candidats : Définition de votre profil idéal.
  3. Rédaction de l’annonce : Création d’une annonce attrayante et anonyme par nos soins en respectant toutes vos demandes.
  4. Multiposting de l’annonce : Publications sur différentes plateformes et les réseaux sociaux ciblés au préalable.
  5. Approche directe/indirecte : En plus de diffuser votre annonce sur de nombreuses plateformes, nous réalisons un vrai travail de chasseur de tête auprès de candidats potentiels.
  6. Présélection : Première prise de contact par nos soins afin de juger de la fiabilité du talent.
  7. Prise de références avec accord du candidat afin de prendre la température par rapport aux derniers postes occupés.
  8. Entretien par nos soins en physique ou à distance.
  9. Passation de tests : technique et de savoir-être selon le poste et ses missions.
  10. Envoi de la short-list des meilleurs candidats pour le poste.

Notre prestation est facturée à la réussite avec une garantie de remplacement, c’est-à-dire que si la personne recrutée s’en va sur la période d’essai, nous renouvelons le recrutement gratuitement une fois.

Au-delà d’un recrutement réussi, pensez à prendre soin de l’intégration de votre nouveau collaborateur. Nous pouvons réaliser cette étape ensemble ou en suivant votre cahier des charges afin d’optimiser la fidélisation de vos employés.

Contactez-nous pour en savoir plus
Procédure d'entrée Sologest

Vous venez de recruter une personne, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches d’entrée et d’intégration de votre nouveau salarié. Laissez-nous nous occuper de préparer son arrivée sous votre supervision : contrat de travail, affiliation mutuelle/prévoyance, dossier de subvention d’aide à l’embauche, registre unique du personnel, affichage obligatoire, préparation du poste, conseils… Une fois ces tâches administratives effectuées, il vous faut préparer l’intégration de votre nouveau salarié dans votre organisation.

C’est une étape très importante à réaliser, 45% des démissions surviennent durant la première année. Avec la mise en place d’un parcours collaborateur vous avez 58% de chance en plus de garder votre recrue. En effet, 80% des nouvelles recrues savent au bout de quelques jours dans l’entreprise si elles vont rester ou partir au cours des 6 premiers mois.

Sortie d'un collaborateur Sologest

Vous devez réaliser la gestion de la sortie de votre salarié, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

 Notre service Ressources Humaines est là pour vous accompagner afin de faciliter la sortie en douceur de votre salarié, vous conseiller et analyser les causes. De l’entrée à la sortie du collaborateur en passant par une intégration réussie, notre service Ressources Humaines est là pour vous accompagner.

Laissez-vous guider par notre équipe d’experts qui est là pour vous aiguiller sur les démarches à réaliser.

Télécharger notre Kit d’intégration

En tant qu’employeur, vous devez assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. Pour cela, vous devez leur proposer des formations périodiquement dans le cadre d’un plan de développement des compétences anciennement appelé plan de formation.

Ces formations permettront à votre organisation de bénéficier de nouveaux savoirs par le biais de vos salariés. C’est donc un investissement sur étant donné que vos salariés gagnent en nouvelles compétences et dynamiques à réinjecter dans votre entreprise.

La gestion du pilotage de la formation de vos salariés peut être une tâche qui vous demande beaucoup de temps et une bonne logistique. Certaines spécificités de la prise en charge et des aides financières de formation peuvent vous paraître flou et vous ne les connaissez peut-être pas toutes. 

Voici les missions que nous pouvons réaliser afin de vous aider dans la gestion de votre parcours de formation :

Construction des fiches de postes de vos salariés, identifié les passerelles entre poste, anticiper la transmission de savoir-faire avant un départ, éviter les effets néfastes tel que l’effet Noria ou encore GVT …

Identification des formations obligatoires et utiles, gestion des inscriptions auprès des organismes de formation, suivis du plan de formation.

Sensibilisation aux nouvelles modalités de formations, informations sur les aides financières à la formation.

Modalités, formalisme et traçabilité, conseils, formations aux managers… à réaliser une fois tous les deux ans minimum avec un état des lieux à réaliser tous les 6 ans (le premier doit avoir était fait au 30 septembre 2021 selon l’ancienneté de vos salariés)

Pour aller plus loin :

  • Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque, au cours de six années consécutives, un salarié n’a pas bénéficié des entretiens précités et d’au moins une formation non-obligatoire, l’employeur doit verser sur son Compte Personnel de Formation un abondement correctif de 3 000 € par salarié concerné.
  • Sanction fiscale en cas de redressement : l’employeur qui n’a pas suffisamment contribué au développement de la formation professionnelle continue ou qui ne présente pas les documents et pièces demandés en cas de contrôle par l’Administration, doit verser au Trésor Public une somme égale au montant des dépenses non réalisées ou non justifiées.
    Il peut également être sanctionné par le paiement d’indemnités de retard, de majorations ou d’amendes.
  • Sanction pénale en cas d’agissements frauduleux : l’employeur coupable d’agissements frauduleux constatés par procès-verbal est passible d’une peine d’emprisonnement de 5 ans et/ou d’une amende de 37 500 €.
Contactez-nous pour en savoir plus

Accompagnement dans votre mise en conformité et vos pratiques RH

Vos obligations employeur

La richesse d’une entreprise repose sur la force de travail de ses salariés. Après s’être entouré des meilleurs collaborateurs, le rôle du manager est de les motiver, de les stabiliser et les faire évoluer.

Nous réalisons un audit RH/Social de conformité afin d’évaluer si les obligations sont respectées et déterminer les améliorations possibles dans l’entreprise. Lors de cet audit, nous vérifions plusieurs points obligatoires en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise :

  • Affichage obligatoire
  • Règlement intérieur
  • Registre obligatoire de l’employeur
  • Le Comité Social Économique (CSE)

Obligations employeur Sologest
Santé sécurité au travail Sologest

Santé sécurité au travail

Nous proposons notre accompagnement afin de veiller à la santé et la sécurité au travail de vos salariés. Notre accompagnement se traduit principalement par :

  • De la sensibilisation en rapport avec votre secteur d’activité
  • Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • De la formation sur les risques psychosociaux (RPS) et troubles musculosquelettiques (TMS)
Santé sécurité au travail Sologest
Faire un diagnostic

Déploiement d’un outil SIRH

Système d’Information des Ressources Humaines

  • Diagnostic sur l’intérêt du déploiement d’un outil SIRH.

  • Formation possible de vos équipes sur certains SIRH.

  • Accompagnement au déploiement et conduite des entretiens salariés obligatoires et non obligatoires.

Mieux piloter vos ressources humaines

Créer un tableau de bord ressources humaines

  • Analyse de vos données RH
  • Construire les indicateurs RH pertinents de votre entreprise
  • Tableau de bords RH selon vos besoins (Turnover, effectif, AT/MP accident du travail Maladie professionnel…)

Audit et conseil ressources humaines social

  • Animation RH

  • Conseils RH après analyse globale de vos pratiques RH

  • Contrôle global sur les procédures RH de l’entreprise afin de voir les points à améliorer, développer ou supprimer.

Améliorer la qualité de vie au travail

  • Déterminer les leviers à actionner…
  • Analyse des données RH de votre entreprise et conseils d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Ça m’intéresse
+0
Experts

Pourquoi se faire accompagner par Sologest ?

  • Choisir Sologest, c’est choisir de se faire accompagner par des experts spécialisés dans les services RH.

  • Un accompagnement de proximité : notre équipe accompagne et maintient une relation quotidienne avec nos clients. 

  • Des experts dédiés qui connaissent vos besoins quel que soit le domaine (social, juridique, coaching…)

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service ?

.