Sologest accompagne les restaurants, gérants de cafés et hôtels.

Notre cabinet d’expertise-comptable, situé dans le Grand Est, accompagne depuis des années des gérants de restaurants, restauration rapide, cafés ou encore hôtels. Cette expérience permet à nos équipes de disposer d’un haut niveau d’expertise dans l’accompagnement des dirigeants de cafés, hôtels et restaurants.

Contactez-nous !
Restaurants

La comptabilité des restaurants

Restaurants

La plupart des entrepreneurs gérant un restaurant, restaurant rapide, café, hôtel, optent pour le statut d’entreprise commerciale. Le statut d’entreprise commerciale implique que vous êtes soumis, en tant que restaurateur, à l’impôt sur les sociétés. Les restaurants sont alors dans l’obligation de tenir une comptabilité générale.

En tant que restaurateur, vous pouvez choisir de réaliser la comptabilité de votre restaurant vous-même. Si vous souhaitez externaliser la comptabilité de votre restaurant, le seul professionnel autorisé à gérer cette dernière est un expert-comptable certifié par l’Ordre des Experts Comptables.

De par les contraintes fiscales et sociales, il est justifiable d’avoir recours au service d’un expert-comptable qui sera à même de conseiller le restaurateur dans le suivi de son activité et de l’aider dans ces démarches administratives.

Faire appel à un expert-comptable

Afin de s’assurer que la comptabilité de votre restaurant est bien gérée, vous devez faire appel à un expert-comptable avec une expertise dans l’accompagnement des cafés, hôtels, restaurants.

Un expert-comptable vous garantira un cadre comptable, fiscal et juridique sécurisé pour votre restaurant. La bonne tenue de votre comptabilité vous permettra également de connaître la rentabilité de votre activité de restauration et restauration rapide. De plus, grâce à ses compétences pluridisciplinaires, votre expert-comptable pourra également vous accompagner et vous conseiller concernant les grandes orientations stratégiques de votre restaurant. 

Connaître les spécificités comptables relatives aux restaurants

Le secteur de la restauration est soumis à des spécificités comptables qui lui sont propres.

La TVA des restaurants

Les restaurants sont soumis à différents taux de TVA selon les produits vendus.

  • Les plats et les boissons sans alcool à consommations différées sont soumis à un taux de TVA de 5,5%.
  • Les plats et les boissons sans alcool à consommation immédiate sont soumis à un taux de TVA de 10%.
  • Les boissons alcoolisées sont en revanche soumis au taux de TVA normal de 20%.

 Restaurants & Livraison domicile

Nombreux sont les restaurants à opter pour un service de livraison pour étendre leur activité. C’est notamment un cas récurrent depuis la pandémie du COVID-19.

La livraison à domicile requiert des enregistrements comptables supplémentaires qui sont notamment liés aux emballages achetés pour le transport, les coûts de livraison lorsqu’elle est réalisée par un salarié, les commissions des plateformes telles que UberEat, Deliveroo…

Nos accompagnements pour les restaurants

Accompagnement stratégique

Sologest offre plus que la simple gestion comptable. Nous vous accompagnons dans vos décisions stratégiques afin d’aider votre restaurant à se développer.
Nous vous aidons à rendre votre restaurant viable et rentable, accompagnons de la création (construction de votre projet, choix du statut juridique…), à la cession de votre restaurant,bassurons une conformité fiscale, juridique et sociale.

Tenue de la comptabilité

Sologest s’occupe également de la tenue de votre comptabilité. La tenue de la comptabilité permet de répertorier l’ensemble des opérations, économiques, financières et commerciales réalisées par votre restaurant. La tenue de la comptabilité est strictement encadrée par le Code du commerce, le Code général des impôts et le Plan comptable général.

Bilan comptable

La réalisation du bilan comptable est une obligation qui incombe à tous les bars et restaurants. Le bilan comptable d’un restaurant permet de recenser ce que ce dernier possède (actif) et ce qu’il doit (passif).

Quels avantages ?

  • Recentrez-vous sur la passion qui vous à pousser à créer votre restaurant ! Passez moins de temps dans la gestion administrative de votre établissement, mais consacrez-vous plutôt au développement de ce dernier.
  • Assurez vous d’un cadre sécurisé et conforme à toutes vos obligations en faisant appel à des professionnels.
  • Soyez conformes à toutes vos obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales.
  • Développez votre restaurant et sa rentabilité en étant accompagné de professionnels qui sauront vous guider dans des décisions compliquées :
    Quel prix fixer pour mes plats ?
    Plateforme de livraison (UberEats, Delivroo) ou service de livraison internalisé ?
    À qui confier la paie de mes salariés ?

De nombreuses questions auxquelles votre expert-comptable peut répondre !

Restaurants

Besoin d’un expert-comptable pour les hôtels, cafés, restaurants ?

.