Comment créer et développer son entreprise ?

Les raisons de créer son entreprise sont nombreuses ! Et les étapes de la vie d’une entreprise sont ponctuées d’événements. Lorsque vous décidez de vous lancer en tant qu’entrepreneur, il ne s’agit là que de la première étape d’un long chemin, mais surtout d’une belle aventure. Lancer son propre projet et le développer est une immense source d’enrichissement personnel. Bien entendu, un tel projet nécessite tout de même une préparation en amont, et surtout, que vous vous fassiez accompagner par les bonnes personnes ! Et ce, qu’il s’agisse de la création ou du développement de votre entreprise. 

Chez Sologest, cabinet d’expertise-comptable situé à Metz et ses alentours, nous accompagnons depuis des années des porteurs de projets souhaitant se lancer ainsi que des dirigeants développant leur entreprise. C’est avec cette volonté de toujours mieux vous accompagner que nous avons décidé de vous livrer tous nos secrets pour vous aider à créer et développer votre entreprise.

Comment créer son entreprise ?

Créer son entreprise est souvent perçu comme une démarche compliquée et lourde administrativement. Pourtant, créer une entreprise en France n’est pas plus compliqué qu’à l’étranger ! La France est même un endroit favorable pour lancer son projet. En effet, il existe de nombreuses aides et facilités administratives afin d’encourager les porteurs de projets à créer leur entreprise. 

Il reste néanmoins nécessaire de bien connaître les étapes à la création d’entreprise et de se faire accompagner par les bonnes personnes !

Quelles sont les étapes pour créer mon entreprise ?

Pour créer une entreprise, il existe plusieurs étapes, parfois préalables, à connaître et à respecter. Une entreprise ne se crée pas sur un coup de tête. Il faut se poser les bonnes questions, réaliser une étude de marché, construire un business plan, ou encore, choisir son statut juridique…

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché est une étape nécessaire à tout lancement d’entreprise. Si vous avez déjà une idée précise du service ou produit que vous souhaitez lancer, l’étude de marché vous permettra de vérifier que votre idée est viable ! En effet, on ne lance pas un produit ou un service qui ne répond à aucun besoin des consommateurs. On ne lance pas non plus une offre dans un secteur en déclin ou hyper-concurrencé. 

Si votre idée n’est pas complètement définie, dans ce cas, l’étude de marché peut vous aider à affiner les derniers détails afin d’adapter votre offre pour qu’elle réponde aux besoins du marché. 

L’étude de marché va vous permettre de définir une offre adaptée aux besoins du marché. Votre offre doit répondre à un besoin exprimé par les consommateurs. L’étude de marché va vous permettre de mieux comprendre les besoins de vos futurs consommateurs pour définir une offre adaptée à leurs attentes. Elle vous permettra également de bien comprendre le secteur dans lequel vous vous lancez. Une bonne connaissance du secteur étant évidemment nécessaire afin de faire prospérer votre projet. Cela vous permettra de connaître et de comprendre le cadre dans lequel vous évoluez.  

Vous pouvez réaliser une étude de marché vous-même, où vous pouvez vous rapprocher de professionnels pour vous aider à la réaliser.

Réaliser un business plan

Le business plan, ou plan d’affaires en français, est un document qui accompagne chaque création d’entreprise. C’est un document essentiel à tout lancement d’entreprise. Le business plan répertorie de très nombreux éléments essentiels à la création d’entreprise. 

Le business plan va notamment contenir les éléments suivants : 

  • La nature exacte de votre activité 
  • Le statut juridique idéal à choisir pour votre entreprise 
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel 
  • La stratégie que vous allez déployer lors du lancement et du développement de votre activité.
  • Vos concurrents et les facteurs de différentiation de votre offre 
  • Les canaux via lesquels vous allez distribuer votre offre
  • Les personnes qui vont composer votre équipe 
  • Le montant global de vos investissements et comment vous allez financer ces derniers.
  • Un bilan prévisionnel sur 3 ans minimum
  • Un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans minimum
  • Un plan de trésorerie sur 1 an minimum
  • Un tableau de financement

En d’autres mots, le business plan est un guide, un fil de conduite pour le lancement et le développement de votre activité. Il vous permet de déterminer précisément le cadre dans lequel votre activité va évoluer. 

Au-delà de son rôle de guide, le business plan est également un document qui va vous permettre de rassurer les investisseurs. Si vous avez besoin de réaliser des demandes d’investissement, le business plan sera l’un des principaux documents à fournir à vos investisseurs. Il permettra de les aider à comprendre la nature de votre projet et surtout, de les rassurer quant à la viabilité de ce dernier. Le business plan permettra de montrer que vous savez comment vous allez vous y prendre pour lancer et développer votre entreprise.

Comment réaliser un business plan ?

Sur internet, il existe de nombreux modèles de business plan vierge que vous pouvez compléter vous-même. Cependant, maintenant que vous avez compris l’importance de ce document, vous réalisez sûrement qu’il peut être compliqué de créer ce document seul. Certains détails donnés dans le business plan sont des détails techniques qui nécessitent les conseils et l’accompagnement d’un professionnel. Si vous réalisez le business plan vous même, il est possible que vous passiez à côté d’éléments clefs et que vous ayez du mal à déterminer certains détails tels que le statut juridique idéal pour votre entreprise, ou encore le chiffre d’affaires prévisionnel… Un business plan bancal peut vous conduire sur la mauvaise voie et peut perdre son aspect rassurant pour les investisseurs. Pour un business plan efficace, il peut être très intéressant de vous faire accompagner par un professionnel tel qu’un expert-comptable. 

L’expert-comptable saura vous conseiller sur de nombreux points et vous accompagner dans la création de votre entreprise. 


Chez Sologest, nos équipes accompagnent depuis des années des porteurs de projet dans le lancement de leur entreprise. Nous pouvons également vous accompagner dans vos projets. Nos équipes sauront vous conseiller sur le statut juridique à adopter ainsi que sur les points techniques du business plan. Les experts-comptables sont des professionnels pluridisciplinaires qui pourront vous offrir des conseils complets. 

Besoin de vous faire accompagner pour la création de votre entreprise ? Contactez-nous !

Du business model au business plan

Le business model est le modèle économique de votre entreprise. En d’autres termes, le business model répond à la question “Comment allez-vous gagner de l’argent ?”

Quelles différences entre le business plan et le business model ?

Le business model se situe au cœur du business plan. Il détermine comment votre entreprise va engendrer des gains. Le business plan est donc la déclinaison opérationnelle du business model 

Déterminer le business model de votre entreprise, c’est déterminer son modèle économique. Il existe différents modèles économiques. Le choix de ce dernier sera corrélé à la nature de l’offre que vous allez proposer. 

Pour déterminer le business model idéal pour votre entreprise, vous pouvez également vous faire accompagner par un expert. Un expert-comptable dispose des connaissances économiques nécessaires pour pouvoir vous conseiller sur le business model idéal à adopter afin que votre entreprise soit la plus prospère possible.  

Pour vous aider à déterminer le bon business model, nos équipes vous reçoivent lors de rendez-vous conseil au cours desquels vous pouvez nous détailler votre projet afin que nous puissions vous conseiller. 

Besoin d’un rendez-vous conseil ? Contactez-nous !

Connaître les financements auxquels vous pouvez prétendre

En France, il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous êtes un créateur d’entreprise. Elles sont nombreuses et ont chacune leurs spécificités propres. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi toutes les conditions propres à chaque type d’aide. 

Connaître les principales aides à la création d’entreprise. (Ancre vers le paragraphe suivant)

Pour connaître les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez vous tourner vers un professionnel. Un expert-comptable saura notamment vous informer des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre selon la nature de votre activité et votre situation. 

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Choisir sa structure juridique 

Le choix de la structure juridique de votre entreprise est une décision très importante qui aura un impact sur la vie et le développement de cette dernière. Chaque structure juridique à ses propres spécificités, ses propres avantages et ses propres inconvénients. 

Quel statut juridique pour créer une entreprise ?

L’entreprise individuelle (EI) ou l’entreprise individuelle à responsabilité (EIRL)

Le statut d’entreprise individuelle est le statut le plus couramment choisi par les entrepreneurs. 

Une EI est une entreprise dirigée par une personne en son nom propre. 

L’EI offre l’énorme avantage d’avoir très peu de formalités administratives et juridiques. C’est donc une forme juridique très attractive car elle permet de créer son entreprise très facilement. De plus, c’est un statut qui correspond à quasiment tous les secteurs d’activité (hormis certains secteurs réglementés tels que le crédit). C’est une forme idéale pour se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat. 

Cependant, l’absence de personnalité juridique, due au fait que l’entrepreneur exerce en son nom propre, a pour conséquence de faire de son patrimoine personnel son patrimoine professionnel. En d’autres termes, votre responsabilité n’est pas limitée. Vos biens personnels et professionnels ne forment qu’un et ils sont saisissables par votre créancier professionnel. 

L’EIRL pour limiter votre responsabilité

Afin de parer à cela, vous pouvez opter pour le statut EIRL qui vous permet de séparer vos biens personnels et vos biens professionnels. Pour cela, vous devez déclarer votre patrimoine d’affectation d’EIRL. En d’autres termes, vous devez lister les biens appartenant à votre activité professionnelle.

EI ou EIRL ?

Si vous optez pour l’EIRL, vous aurez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS), ce qui n’est pas le cas de l’EI qui est obligatoirement imposable sur le revenu (IR)

Si vous optez pour l’EIRL, vous vous verrez cependant obligé de remplir des formalités de dépôt des comptes, ce qui n’est pas le cas lorsque vous optez pour l’EI. 

Pour résumer, le choix entre EI et EIRL doit se fonder sur la nature de votre activité et votre situation. 

Vous hésitez entre EI et EIRL ? Pourquoi ne pas demander conseil à des experts ? Contactez-nous pour un rendez-vous conseil où un expert-comptable pourra répondre à vos questions et vous aider à déterminer le meilleur statut.

La Société à responsabilité limitée (SARL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité EURL

La SARL est une forme juridique de société créée par au minimum deux associés. Il peut également y avoir un seul associé, mais il s’agira alors d’une EURL, que l’on appelle aussi SARL unipersonnelle. 

La SARL offre l’avantage de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. 

Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. 

Pour créer une SARL, différentes démarches administratives sont nécessaires : 

Pour créer une SARL, différentes démarches administratives sont nécessaires : 

  • La rédaction des statuts : Les statuts d’une SARL permettent d’organiser le fonctionnement et l’organisation de la société. Ces derniers doivent être rédigés et signés par tous les associés. 
  • La nomination des dirigeants. Le ou les gérants de la société doivent être nommés le plus rapidement possible après la signature des statuts.
  • La réalisation les apports. Chaque associé doit réaliser les apports qu’il s’est engagé à faire. Ils doivent être en numéraire ou nature. Dans le dernier cas, ils doivent être évalués et leur propriété transférée à la société.
  • La publication d’un avis de constitution au journal des annonces légales est obligatoire
  • La demande d’immatriculation de la SARL au registre du commerce et des sociétés. 

La création d’une SARL nécessite ainsi certaines formalités administratives obligatoires. Afin d’avoir un cadre sécurisé, il est plus qu’intéressant de se faire accompagner par des professionnels dans ces démarches. 

La société anonyme (SA)

La société anonyme (SA) est une société de capitaux. À ce titre, les investisseurs ayant investi dans le capital social de l’entreprise sont des actionnaires. La structure juridique de la SA convient notamment aux entreprises qui souhaitent être introduites en bourse. 

Le capital social de la SA représente au minimum 37 000 euros. Ils peuvent être réalisés en numéraire et en nature. Les apports numéraires doivent cependant représenter la moitié du capital social. 

La Société par Actions Simplifiées (SAS) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

Une SAS est une personne morale répondant aux règles des sociétés commerciales. La SAS doit être constituée de deux associés minimum, sauf dans le cas de la SASU où l’associé peut être unique. 

Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. 

La SAS est une structure juridique proche de la SARL, qui offre cependant plus de souplesse. La différence majeure entre ces deux structures juridiques réside dans la nature du capital social. Dans une SARL, le capital social est réparti en parts sociales de la même catégorie. Dans une SAS, le capital social peut être réparti en différentes actions de natures différentes. 

Le mode de direction est également différent. Alors que dans une SARL, la société est dirigée par un ou plusieurs gérants, au sein d’une SAS, la société est dirigée par un président. 

La Société en Nom Collectif (SNC)

La Société en Nom Collectif est une société de personnes au sein de laquelle les associés ont une responsabilité infinie et solidaire. Au sein d’une SNC, les parts sociales ne sont pas librement cessibles. 

Cette structure juridique est souvent utilisée par les membres d’une même famille souhaitant développer une activité en commun. 

Cette structure juridique est similaire à la société en commandite par actions, mais moins coûteuse.  

La SNC permet également de bénéficier de certains crédits d’impôt propres aux personnes physiques puisque les revenus d’une SNC sont considérés comme des revenus personnels.

La Société Coopérative et Participative (SCOP)

Cette structure juridique est également appelée « société coopérative ouvrière de production » ou « société coopérative de travailleurs ».
Une SCOP est une société commerciale qui peut être constituée en société anonyme, société à responsabilité limitée ou en société par actions simplifiée. Cependant, à la différence des deux précédentes, le pouvoir de décision est majoritairement détenu par les employés. 

La Société en Commandite par Actions (SCA)

Dans ce type de structure juridique, il y a au moins 4 associés et ces derniers sont divisés en deux groupes qui sont respectivement les commanditaires et les commandités. 

 

Les commandités sont responsables de manière indéfinie et solidaire des dettes de la société. De plus, leurs titres ne sont pas librement cessibles. Leur statut est de ce fait similaire à ceux des associés d’une structure SNC. 

Le second groupe d’associés, les commanditaires, ont le même statut que les actionnaires d’une Société Anonyme (SA). Leur responsabilité est limitée au montant de leurs apports et leurs titres sont cessibles dans les mêmes conditions qu’une société « classique ».

La Société en Commandite Simple (SCS)

La structure juridique de la SCS est très similaire à celle de la SCA. Tout comme la SCA, les associés sont divisés en commandités, responsables de manière indéfinie et solidaire, présents au quotidien dans le fonctionnement de l’entreprise, et commanditaires, qui sont les investisseurs financiers. 

En revanche, une SCS doit comporter au moins 1 commandité et 1 commanditaire alors que la SCA impose un minimum de 4 associés, dont au moins 1 commandité et 3 commanditaires. De plus, le capital social d’une SCS ne fait l’objet d’aucun minimum, celui d’une SCA doit être d’au moins 37 000 €.

Les statuts juridiques possibles pour votre entreprise sont nombreux. Et au-delà de leur simple définition, ils ont leurs propres spécificités, notamment sur le plan juridique et fiscal. Il convient de vous faire accompagner d’un expert-comptable dans le choix de votre statut juridique afin de choisir le statut qui convient le mieux à votre entreprise. 

Besoin d’un rendez-vous conseil pour en discuter ? Contactez-nous !

La Société en Commandite Simple (SCS)

La structure juridique de la SCS est très similaire à celle de la SCA. Tout comme la SCA, les associés sont divisés en commandités, responsables de manière indéfinie et solidaire, présents au quotidien dans le fonctionnement de l’entreprise, et commanditaires, qui sont les investisseurs financiers. 

En revanche, une SCS doit comporter au moins 1 commandité et 1 commanditaire alors que la SCA impose un minimum de 4 associés, dont au moins 1 commandité et 3 commanditaires. De plus, le capital social d’une SCS ne fait l’objet d’aucun minimum, celui d’une SCA doit être d’au moins 37 000 €.

Les statuts juridiques possibles pour votre entreprise sont nombreux. Et au-delà de leur simple définition, ils ont leurs propres spécificités, notamment sur le plan juridique et fiscal. Il convient de vous faire accompagner d’un expert-comptable dans le choix de votre statut juridique afin de choisir le statut qui convient le mieux à votre entreprise. 

Besoin d’un rendez-vous conseil pour en discuter ? Contactez-nous !

Signature des formalités

Une fois que vous avez déterminé le statut juridique de votre entreprise et rédigé le business plan, vous approchez de l’étape de l’ouverture de votre entreprise ! Selon le statut juridique choisi, vous aurez différentes tâches administratives à réaliser. Il pourra s’agir d’une signature des statuts dans le cas d’une SARL par exemple. 

Selon la nature de votre activité, vous devrez également déclarer votre entreprise auprès de différents services tels que la Poste, le fournisseur d’électricité, d’eau… 

Selon le statut juridique pour lequel vous allez opter, votre statut peut également être amené à changer, ainsi que votre mode de cotisation auprès de votre caisse de retraite. C’est pourquoi il convient d’être bien renseigné sur le statut juridique pour lequel vous optez, afin de bien connaître les différentes formalités que vous avez à remplir dans le cadre de l’ouverture de votre entreprise…

Création de votre entreprise

Selon le statut juridique pour lequel vous avez opté, les dernières modalités à réaliser pour la création officielle de votre entreprise ne seront pas les mêmes.

 

  • Si vous êtes auto-entrepreneur, les formalités sont simples. En l’occurrence, une déclaration de début d’activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) suffit !
  • Si vous créez une société, les démarches sont plus importantes. Il vous faudra constituer un dossier avec les différentes obligations administratives auxquelles vous êtes soumis.

Quelles aides pour créer mon entreprise ?

La création d’entreprise engendre des coûts, que ce soit en termes de temps et d’argent. Cependant, il existe de nombreuses aides en France de nombreuses aides pour accompagner les entrepreneurs. 

C’est pourquoi il peut être plus qu’intéressant de vous faire accompagner par des experts afin de connaître quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que porteur de projet.

 

Les subventions pour la création d’entreprise peuvent prendre quatre formes :

  • Les soutiens financiers (ARE, ARCE, RSA, NACRE)
  • Les allègements sociaux et fiscaux (ACRE, CIR, JEI)
  • Les subventions sectorielles
  • Les accompagnements (CAPE, des aides dédiées aux femmes entrepreneures)

Les allocations chômage (ARE et ARCE)

Dans la plupart des cas, la création d’une entreprise est l’aboutissement d’un parcours professionnel. En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez continuer à bénéficier des allocations chômage pour une période donnée. Cette aide peut être perçue sous deux formes :

  • Une indemnité perçue chaque mois 
  • Un versement au capital.

Le RSA

L’allocation Revenu de Solidarité Active (RSA) est un complément de revenus qui permet de compenser l’absence d’un salaire stable. Le RSA est versé mensuellement et vous permet de soutenir votre activité professionnelle.

L’aide au montage du projet NACRE

Le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise (Nacre) est destiné à vous accompagner au démarrage de votre activité. Il peut s’étendre sur une durée de trois ans et vous permet d’obtenir un prêt à taux zéro. 

 

Pour faire votre demande vous devez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de votre région.

ACRE et l’exonération des charges sociales

L’ACRE fait partie des nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise mis en place par l’État pour stimuler l’entrepreneuriat. Pour les auto-entrepreneurs, cette exonération peut se prolonger sur une période de trois ans. Tout entrepreneur détenant le contrôle effectif de la société peut y accéder. Par conséquent, les associés qui ne répondent pas à cette condition ne peuvent pas bénéficier de cette aide.

Le crédit d’impôt recherche

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est un mécanisme de réduction des impôts pour les créateurs d’entreprises. Si votre entreprise développe un concept innovant et qu’elle souhaite investir dans la Recherche et le Développement, vous pouvez bénéficier du CIR.

Le statut Jeune Entreprise Innovante

Le statut JEI est une aide dont l’attribution dépend de l’activité de l’entreprise. Il permet de bénéficier d’allégements fiscaux ou d’exonérations de charges sociales. Cette aide est accessible aux jeunes entreprises réalisant des dépenses en R&D. L’obtention de cette aide est réglementée. Pour accéder à cette aide, l’entreprise doit être une PME avoir moins de 8 ans d’activité. Elle doit être innovante et investir dans la recherche et le développement.

Les subventions sectorielles

Les subventions sectorielles visent les activités selon leur secteur d’activité, comme son nom l’indique. Elles sont plutôt réservées aux activités artistiques telles que les éditeurs de livres, la presse écrite, les acteurs du spectacle vivant

Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (Cape) permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier de l’aide d’une entreprise ou d’une association. Cette dernière s’engage à vous apporter une aide particulière et continue (moyens matériels et financiers). En échange, vous vous engagez à suivre un programme de préparation à la création d’entreprise.

L’objectif de ce contrat est d’étudier la faisabilité de votre projet et vous donner les moyens nécessaires à la réalisation de votre projet.

Les aides pour les femmes entrepreneures

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez entreprendre, sachez qu’en plus des aides énumérées ci-dessus, vous avez également droit à des aides qui vous sont propres. Ces aides ont pour objectif de réduire les disparités femme/homme encore très marquée dans le monde de l’entreprenariat.

Qui peut m’aider à créer mon entreprise ?

La création d’une entreprise nécessite l’accompagnement d’un expert, que ce soit pour conseiller l’entrepreneur sur le business model à mettre en place, pour l’aider dans le choix du statut juridique, la rédaction du business plan, les formalités administrative, ou tout simplement pour porter à votre connaissance les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

Notre équipe accompagne depuis des années dans leurs projets de création d’entreprise.  Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la création de votre entreprise, quelle que soit sa taille ou la nature de son activité. Un expert-comptable référent sera chargé de votre dossier. 

Notre objectif est de porter à votre connaissance toutes les informations nécessaires sur le meilleur statut pour votre entreprise ainsi que sur votre futur statut de dirigeant ou d’entrepreneur individuel. Nous pouvons vous accompagner également dans la création de votre business plan et dans la levée de financements si nécessaire.

Comment développer son entreprise ?

La création d’entreprise est une chose. Mais une fois que votre activité est lancée, il faut la faire croître, la développer et la rendre prospère. Notre rôle ne s’arrête pas à la création de l’entreprise. L’expert-comptable intervient à chaque étape de la vie d’une entreprise, que ce soit lors de la création, de son développement ou même de sa cession.

Quelques conseils pour faire grandir votre entreprise

Afin de rendre votre activité prospère, voici quelques conseils à mettre en place le plus rapidement possible, dans la mesure de vos moyens, afin de développer votre entreprise.

Un business model évolutif

Le business model de votre entreprise, formalisé de manière opérationnelle dans votre business plan, vous donne les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour que votre entreprise soit prospère. 

Ce business model ne doit pas être figé ! Pour piloter une entreprise, il est indispensable de rester à l’écoute de votre secteur et de votre consommateur pour pouvoir vous adapter aux changements. Ces changements doivent être intégrés à votre business model. Ce dernier doit évoluer avec votre entreprise, fixer de nouveaux objectifs et une nouvelle ligne de conduite lorsque c’est nécessaire.

Réaliser un diagnostic

Le développement de votre entreprise repose avant tout sur votre compréhension des évolutions de votre secteur. Est-ce que vos objectifs sont toujours d’actualité ? Est-ce que votre offre répond toujours aux besoins de vos consommateurs ? Devriez-vous investir sur certains aspects de votre business ? Peut-être vous concentrez-vous trop sur des aspects qui sont moins rentables… 

Une fine compréhension de l’état de votre actualité et de son secteur est nécessaire pour mieux avancer. Pour cela, rien de mieux que réaliser un audit interne. 

Un audit interne effectué par des professionnels est un excellent moyen de retravailler votre ligne de conduite afin d’atteindre vos objectifs. 

Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise-comptable. Un expert-comptable pourra réaliser un diagnostic complet de votre activité, mais également vous conseiller sur les points à améliorer. 

L’expert-comptable est le partenaire du dirigeant. Il accompagne ce dernier dans la croissance et le développement de son entreprise en lui offrant un cadre sécurisé et en le conseillant dans ses décisions.

Investir

Lors de la croissance de votre activité, vous allez atteindre un point ou vous serez probablement obligé d’investir. Que ce soit pour embaucher un nouveau salarié, investir dans du nouveau matériel, ou même des investissements plus conséquents…

Investir signifie forcément prendre des risques, c’est pourquoi il peut être intéressant de vous rapprocher d’experts. Un diagnostic de votre activité peut notamment vous aider à prendre ce type de décision.

Renforcer vos efforts de communication

La communication est un point essentiel qu’il ne faut pas négliger pour bien développer votre activité. Aujourd’hui, nombreux sont les dirigeants qui ne voient pas l’intérêt dans une véritable stratégie de communication. La communication n’est d’ailleurs pas perçue comme un “investissement”. Pourtant, une stratégie de communication solide est un excellent moyen de trouver de nouveaux leads. 

Bien entendu, la stratégie de communication doit être construite et correspondre à votre activité. Il ne s’agit pas de mettre en place quelques actions de communication désordonnées, mais bien de construire une stratégie globale avec des actions coordonnées. 

Pour être efficiente, une stratégie de communication doit être corrélée avec vos efforts de vente. Les deux doivent fonctionner ensemble. D’une part, la communication informe les consommateurs de l’existence de votre offre et vos efforts de prospection et de vente permettent de déclencher la conversion et de transformer des prospects en clients. 

Faire de vos collaborateurs un relais de croissance

Vos collaborateurs sont également un relais de croissance très précieux. Le bouche-à-oreille, aujourd’hui de plus en plus digital, trouve toujours autant sa place. Vos collaborateurs sont les premiers relais du bouche-à-oreille. Bien entendu, pour faire de ces derniers de véritable relais de croissance, vous devez travailler la fidélisation. La fidélisation est également un concept qui s’applique au sein de l’entreprise. Des collaborateurs heureux de travailler pour vous répandront la bonne parole sur votre entreprise et votre offre. A contrario, des collaborateurs mécontents auront tendance à parler négativement de votre entreprise. De plus, les bouche-à-oreille étant de plus en plus digital, un avis négatif d’un de vos collaborateurs en ligne peut rapidement avoir un effet dévastateur sur votre société…

Miser sur la fidélisation de vos clients

Le saviez-vous ? La fidélisation coûte 7 à 13 fois moins cher que l’acquisition ! Vous l’aurez compris, miser sur la fidélisation client est sans aucun doute un levier de croissance pour développer votre entreprise. 

Les actions pouvant être mises en place pour développer la fidélisation client sont nombreuses. Avant de vous lancer dans des actions de fidélisation, posez-vous les bonnes questions ! 

Qu’est-ce qu’un client fidèle pour vous ? Est-ce un client qui parle positivement de votre entreprise, un client qui achète régulièrement chez vous…? Répondre de manière précise à cette question va vous permettre de savoir sur quel aspect de la fidélisation vous souhaitez axer votre stratégie.

Développer vos canaux de prospection

Les canaux de prospection sont nombreux. Afin d’être le plus efficaces dans votre prospection commerciale, n’hésitez pas à vous tourner vers des canaux que vous n’exploitez pas encore.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui prospectent via la téléprospection en laissant de côté les canaux digitaux qui prennent de plus en plus d’ampleur. 

Le saviez-vous ? Votre site internet peut-être un excellent canal de conversion, pour peu qu’il soit optimisé pour l’être ! Les réseaux sociaux sont également un levier de prospection de plus en plus efficace ! 

N’hésitez pas à explorer les possibilités et à miser sur les bons canaux de prospection.

Mesurer vos actions

Chaque action que vous mettez en place doit être mesurée. Mettre des actions en place sans en mesurer les retombées peut rapidement se transformer en gouffre financier ! Mesurer vos actions va vous permettre d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de déterminer des axes d’amélioration. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser des rapports mensuels afin d’analyser si les actions que vous avez pu mettre en place vous ont permis d’atteindre vos objectifs ou ont eu une retombée économique.

Tout savoir sur les changements de statuts juridiques

Pourquoi changer le statut de mon entreprise ?

Lorsque votre entreprise grandit, vous pouvez être amené à changer le statut de cette dernière. Les raisons à cela peuvent être diverses. Un changement de statut intervient lorsque la société grandit, qu’elle accueille de nouveaux associés…

Le statut juridique d’une société n’est pas figé ! Il est même courant qu’il évolue au cours de la vie d’une entreprise ! 

Comment changer le statut de mon entreprise ?

Changer le statut de son entreprise peut déboucher sur des opérations très différentes selon la nature de la société. Ainsi, il y a deux types d’opérations qui sont :

  • La transformation de la société existante 
  • La création d’une nouvelle société

Lorsque l’entreprise en question est une entreprise individuelle, la création d’une nouvelle société est nécessaire. Le dirigeant devra transférer le fond de commerce de son EI vers sa nouvelle entreprise avant de la clôturer.

Lorsque l’entreprise est une société, dans ce cas le changement de statut s’opère pas la transformation de la société existante. La société existante va de ce fait adopter une nouvelle structure.

Transformation de la société existante

Si votre société actuelle est société commerciale, le changement de statut juridique s’effectuera par la transformation de votre société en une autre structure de société commerciale. 

Les cas les plus courants de transformation de structure juridique d’une société sont : 

  • Le passage d’une SARL / EURL vers une SAS
  • Le passage d’une SAS vers une SARL 

Pour changement le statut juridique d’une société commerciale, vous devez : 

  • Nommer un commissaire à la transformation (sauf dans le cas d’un passage d’une société par actions en SARL / EURL)
  • Décider et valider la transformation de la société. Ce type de décision implique tous les associés. 
  • Mettre à jour les statuts de la société afin d’être en conformité avec le nouveau statut juridique. 
  • Déclarer la transformation de la société et déposer les pièces justificatives au centre de formalités des entreprises.

Le changement de structure juridique d’une société commerciale est une décision importante. Il peut être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel afin de garantir un cadre sécurisé à la transformation de votre société et éviter toute erreur de procédure. De plus, un expert pourra également vous conseiller afin de vous aider à prendre la meilleure décision.

Création d’une nouvelle société

Dans le cas d’une entreprise individuelle (EI ou EIRL), la transformation n’est pas possible. 

Attention, le passage de l’EI à l’EIRL ne constitue pas un changement de statut juridique ! C’est une option que l’entrepreneur peut décider de prendre ou non. 

Dans le cas d’une entreprise individuelle, l’entrepreneur devra obligatoirement créer une nouvelle société et transférer le fond de commerce de sa société actuelle vers la nouvelle société. Il devra de ce fait :

  • Créer une nouvelle société et réaliser toutes les démarches nécessaires à la création d’entreprise. 
  • Transférer les fonds de commerce à sa nouvelle société 
  • Fermer de l’entreprise individuelle

Comment allouer mon budget pour faire grandir mon entreprise ?

Correctement allouer le budget de votre entreprise afin de miser sur les bons leviers de croissance peut parfois être compliqué. Il est nécessaire que vous compreniez bien quels sont les leviers qui génèrent de la croissance et ceux qui fonctionnent, en revanche, moins. Pour bien répartir le budget de votre entreprise, n’hésitez pas à vous appuyer sur un audit interne de votre entreprise et sur les avis et conseils d’experts. 

Besoin de conseils pour mieux allouer le budget de votre entreprise ? Contactez-nous ! 

Les axes d’allocation de mon budget

Pour Gino Chirio, vice-président de l’agence de consulting Maddock Douglas, il existe 4 axes d’allocution du budget de votre entreprise. Chacun de ses axes nécessite de l’investissement. Mais la hauteur de cet investissement doit être mesurée et allouée selon les leviers de croissance qui fonctionnent pour votre entreprise. 

  • Investir sur de nouvelles capacités
  • Améliorer vos capacités actuelles 
  • Investir vers de nouveaux marchés
  • Renforcer votre position actuelle

Décider des axes sur lesquels allouer votre budget peut être une décision compliquée. 

Besoin de conseils pour mieux allouer le budget de votre entreprise ? Contactez-nous !

Comment établir et planifier mon budget ?

La clef du développement de votre entreprise repose effectivement sur votre manière de gérer votre budget ! En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez impérativement planifier et gérer le budget de manière attentive ! 

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez une énorme responsabilité au sein de votre entreprise. Des problèmes quotidiens vont nécessiter votre aide et votre avis. Face à la sur sollicitation à laquelle vous faites face, vous pouvez rapidement vous perdre dans la gestion des problèmes quotidiens et perdre de vue vos objectifs sur le long terme. Pourtant ils sont la clef pour faire grandir votre entreprise sur le long terme. 

Confiez la planification de votre budget à des experts vous permet de vous concentrer sur votre activité de gérant et de bénéficier de conseils précieux pour mener votre entreprise vers le succès !

Quels partenaires pour accompagner la croissance de mon entreprise ?

Votre assureur

Entreprendre et gérer une entreprise signifient forcément prendre des risques. Au-delà des assurances obligatoires, il y a des risques mineurs qui peuvent être facilement couverts, mais il existe également des risques plus importants.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez, d’une part, bien vous renseigner sur les assurances obligatoires. Ces dernières ne sont pas les mêmes selon votre secteur d’activité. Par exemple, il existe des assurances spécifiques à la restauration ou au BTP ! 

D’autre part, vous devez connaître les risques que vous encourez avec votre activité ! C’est pourquoi l’assureur est un des partenaires pour accompagner la croissance de votre entreprise.

Votre expert-comptable

L’expert-comptable est un partenaire du dirigeant d’entreprise qui intervient au cours des différentes étapes de la vie d’une entreprise. L’expert-comptable intervient : 

  • Lors de la création d’entreprise, en vous aidant à choisir le statut juridique, en réalisant le business plan, en vous accompagnant dans les différentes démarches administratives.
  • Lors du développement de l’entreprise : Vous pouvez confier à votre expert-comptable différentes tâches de gestion telles que la comptabilité, mais aussi la gestion sociale (gestion des paies…) et de nombreuses autres tâches. L’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire qui peut vous accompagner sur de nombreux points. C’est également un conseiller proche du dirigeant qui vous accompagne pour vous aider à développer et faire grandir votre entreprise. 
  • Lors de la cession d’entreprise en évaluant la valeur de cette dernière et en vous accompagnant dans les différentes tâches administratives.

Votre banquier

Le rôle du banquier est d’accompagner l’entreprise dans sa croissance, mais également d’aider le dirigeant à passer des caps plus difficiles. Le banquier doit également être un partenaire de confiance qui accompagne et conseille le dirigeant d’entreprise.

La chambre de commerce et d’industrie

La chambre de commerce et d’industrie est également un partenaire important des porteurs de projets et des dirigeants d’entreprise. La chambre de commerce et d’industrie accompagne les entrepreneurs grâce à des conseils, des outils et des formations. Il est important de connaître les outils dont vous pouvez bénéficier avec cette dernière !

Les partenaires juridiques

Les partenaires juridiques accompagnent une entreprise lors de situations de conflits qui peuvent arriver lors du développement d’une activité. Ils interviennent également au-delà des conflits en accompagnant les dirigeants dans diverses tâches juridiques telles que les rachats ou encore les cessions d’activité !

Comment Sologest accompagne le développement de votre entreprise ?

Sologest accompagne depuis des années les entrepreneurs et les dirigeants dans le développement de leur projet afin de les mener au succès ! 

Nous intervenons dans de nombreux domaines grâce à notre équipe pluridisciplinaire, autant sur le plan opérationnel en réalisant des tâches comptables, vous permettant ainsi de vous recentrer sur votre rôle de dirigeant, qu’en tant que conseiller pour vous accompagner dans le développement de votre activité. Nous vous offrons un cadre sécurisé dans lequel vous pourrez sereinement construire et développer votre activité. 

Découvrir nos offres

La comptabilité

En tant que cabinet d’expertise-comptable, nous accompagnons évidemment les dirigeants dans les tâches comptables. Toute entreprise doit répondre à des obligations comptables ! Bien qu’il n’y ait aucune obligation de faire appel à un expert-comptable pour réaliser ces dernières, un expert-comptable vous permet d’éviter toutes erreurs pouvant compromettre le développement de votre entreprise. 

  • Comptabilité : Sologest vous accompagne dans la gestion de votre comptabilité qui peut rapidement devenir très complexe. 
  • Fiscalité : Les entreprises évoluent dans un contexte fiscal compliqué ! Nous vous aidons également à optimiser vos charges fiscales et sociales. 
  • Gestion sociale et paie : Sologest vous accompagne également dans la gestion sociale de votre entreprise en gérant les paies, en réalisant les contrats de travail… 
  • Juridique : Sologest vous aide également sur le plan juridique, notamment en termes de droit des sociétés et de droit du travail

Commissariat aux compte & Audit

Sologest intervient également en tant qu’auditeur légal pour vérifier la conformité financière de votre entreprise. 

Votre entreprise évolue dans un contexte en constante évolution dans lequel l’information comptable et financière sont de véritables clefs pour le développement. 

Nous mettons nos compétences à votre disposition pour établir des audits légaux et contractuels et vous donner des conseils.

Conseils aux dirigeants

Lors du développement d’une entreprise, le dirigeant peut rapidement se sentir dépassé et isolé face aux changements et aux difficultés que peut rencontrer une activité en développement. Nous vous accompagnons pour vous aider à prendre les bonnes décisions ! 

Nous vous accompagnons sur votre fiscalité personnelle et sur la bonne protection sociale à adopter !

Conseil en gestion

Sologest vous accompagne dans la gestion de votre entreprise en vous facilitant les tâches liées à cette dernière grâce à des tableaux de bord, des évaluations de votre entreprise, des bilans, des prévisionnels… Nous intervenons également pour vous aider à optimiser l’acquisition d’un véhicule ou l’acquisition de biens immobiliers !

Transmission d’entreprise

Notre cabinet vous accompagne également pour vous assurer le bon déroulement de vos démarches afin d’acquérir une entreprise ou encore céder ou transmettre votre entreprise.

Acquisition d’entreprise

Sologest vous aide :

  • En analysant et évaluant de vos objectifs 
  • En réalisant un audit d’acquisition de l’entreprise afin de vérifier avec exactitude les informations qui vous ont été fournie par le cédant 
  • En formalisant le business plan afin de vous donner un fils de conduite et de vous aider dans la reprise d’une activité. 
  • En vous aidant à choisir votre statut du dirigeant 
  • Avec l’optimisation du niveau de retraite

Cession d’entreprise

Sologest vous accompagne dans :

  • L’analyse et l’évaluation de vos objectifs 
  • L’évaluation de votre entreprise afin de trouver des pistes d’amélioration 
  • L’optimisation de la vente en vous assurant un cadre sécurisé pour une cession réussie !

Besoin d’accompagnement ? Vous l’aurez compris, notre cabinet peut vous accompagner sur de nombreux points, que ce soit dans la création ou le développement de votre entreprise ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !